
A toutes celles et ceux à qui on a passé les mains dans les cheveux sans permission, à qui on a dit que l’on adorait leur « crinière sauvage » mais que bon ce n’était pas hyper pro quand même, à qui l’on a demandé « mais comment tu fais pour les coiffer? », qui ont subi le regard désapprobateur de coiffeuses lors qu’iels entraient dans un salon de coiffure, qui ont passé des heures à se battre avec un lisseur pour « dompter » leurs cheveux… Cette BD vous fera un bien fou !
On y suit la jeune Marlène, adolescente pleine de vie, et sa lutte pour accepter ses cheveux au naturel. Enfin les faire accepter à sa mère, qui la force à les lisser au salon tous les weekends, parce que des cheveux frisés ce n’est pas présentable.
Marlène va entamer avec l’aide précieuse de sa tante Ruby sa Nappy revolution. Apprendre les bons gestes, utiliser les bons produits, autant d’étapes pour reprendre confiance en soi et prendre soin de son corps autant que de son âme.
J’ai énormément aimé cette BD ! Les dessins sont expressifs et pleins de vie, et les couleurs enrobantes et douces, ce qui crée un bel équilibre.
Un hymne à l’acceptation de soi qui touche en plein coeur, notamment lorsque l’on est concerné.e, mais qui permettra aussi à celled et ceux qui ne souffrent pas directement des conséquences du colonialisme et du racisme de se mettre à la place de la population racisée.
Et qui nous montre l’importance des liens et de la transmission pour faire face et s’aimer pleinement.
Frizzy, Claribel A. Ortega et Rose Bousamra. Editions Jungle, 2023.

Laisser un commentaire