
Hier rien et le lendemain, ils affluaient comme des abeilles affolées par un rayon de miel tombé à terre. Ils bourdonnaient en un essaim toujours plus gros, s’activant à défigurer la terre, perforer l’immensité à coup de pioche.
Premier coup de cœur de la rentrée littéraire, et pas des moindres. J’ai été littéralement soufflée par ce récit.
Prenez comme contexte historique la Conquête de l’Ouest américain et la ruée vers l’or. Une période hors du commun, où tout semble possible mais où si peu réussissent. Un temps hors de tout, sans foi ni loi. Campez-y des bribes de vies entremêlées, et pas n’importe lesquelles. Femmes, peuples autochtones, indigents, déserteurs, orpailleurs… La guerre fait rage en fond, les peuples natifs américains sont décimés, les femmes réduites au pire pour tenter de survivre. Eleanor, Kinta, Mary, Bloody Horse, Elliott… Autant de portraits complexes brossés avec empathie.
Mettez-y ensuite une grande maîtrise du roman de genre, où le western frôle avec le roman social mais aussi parfois effleure subtilement l’uchronie, et une narration qui se joue finement des codes et de l’imaginaire que convoquent cette période.
Ajoutez-y enfin une plume aux talents de conteuse incroyable, et vous obtenez ce récit enlevé, roman choral féministe et anticolonial aux problématiques universelles et intemporelles. On quitte ce texte, après avoir savouré chaque chapitre, ébloui.e et surpris.e de l’effet ressenti.
Le style vous happe, les personnages et les différentes histoires aux échos subtils vous captent et vous hantent bien après la lecture, les intrigues vous bouleversent…Bref pour moi un incontournable de cette rentrée, et un premier roman appelé à devenir un grand texte. Qu’il est bon de faire ce genre de rencontre littéraire, de plonger dans les premières pages sans trop savoir à quoi s’attendre, et de refermer le livre en se disant « il y a un avant et un après ». Les éditions du Panseur sont vraiment une maison dont il faut suivre les parutions de près. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas révéler l’intrigue, et vous conseille vivement de vous y plonger !
Terres promises, Bénédicte Du Pré La Tour. Les éditions du Panseur, 2024.

Laisser un commentaire