La Louisiane / Julia Malye

En Louisiane, certains tentent d’inventer une nouvelle vie loin de chez eux ; d’autres s’efforcent de défendre ce qui leur appartient ; d’autres encore regrettent la terre à laquelle on les a arrachés.

Je suis sortie de ma zone de confort en choisissant de m’attaquer à un roman historique, genre qui ne m’attire que très peu habituellement, et je ressors assez satisfaite de l’expérience.

Il faut dire que l’autrice a fait un travail préparatoire remarquable, passant près de huit ans à écumer les bibliothèques et autres centres d’archives afin de peaufiner son récit. Elle s’est également renseignée directement auprès des descendants directs des populations autochtones envahies par les colons, afin de partager leur version de l’Histoire.

Tout commence par un fait réel assez glaçant, l’envoi de près de cent femmes détenues à La Salpêtrière qui furent « volontaires » et embarquèrent pour la Louisiane en 1720 afin de retrouver soi-disant leur liberté, mais surtout épouser là-bas des colons français.

Pétronille, Geneviève, Charlotte…Autant de noms que de destins mouvementés racontés avec force par l’autrice. Si ce récit brille par da dénonciation du colonialisme et du sexisme dans une époque ô combien violente et trouble, j’ai par moments décroché un peu car j’ai ressenti quelques confusions dans les descriptions, et l’ai trouvé personnellement un peu long.

Sortie à la fois en anglais et en français, et déjà en cours d’adaptation en série, cette fresque saura séduire un large public j’en suis sûre.

La Louisiane, Julia Malye / Stock, 2024.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑