
C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi.
Marion Fayolle, c’est d’abord un coup de crayon reconnaissable entre mille. C’est un regard sur la vie, tendre et amer à la fois. C’est une poésie décalée, douce, et juste. J’ai découvert son premier roman par curiosité, et ce fut pour moi un vrai coup de coeur.
Toute une génération vit sous le même toit. A gauche de la ferme vivent les actifs, ceux qui se lèvent par tous temps pour s’occuper des vaches, mettre au monde les veaux, soigner et aimer ces bêtes qui leur donnent tant. A droite ce sont les vieux, ceux qui attendent plus ou moins paisiblement la fin, le corps abîmé par le labeur de toute une vie.
Pas de noms, juste des places dans la famille. La mémé, le pépé, le père absent, la mère qui fait ce qu’elle peut, le beau-frère de la mémé, présence décalée qui noie son chagrin et sa différence dans l’alcool. Et dans un amour étrange et impossible. On accepte, on tente de ne pas trop juger cet homme dont on a pourtant un peu honte quand même. Mais qui fait partie des meubles. Et puis il y a la gamine. Une colère qui décime tout dès la plus petite enfance. Le poids des non-dits n’y est pas pour rien.
Le corps et le sensoriel occupent une place prépondérante dans ce récit. Il y a la chaleur des bêtes, leur odeur aussi. Le sang, les excréments, la terre. Il y a la vie et la mort. Beaucoup de choses sont dites en creux dans ce court texte, plein de souffrance mais d’amour aussi.
C’est l’essence du monde rural dans toute sa rudesse que décrit avec amour Marion Fayolle, un monde qui se meurt doucement car les plus jeunes refusent cette vie si dure, et descendent dans la vallée vivre autrement. J’ai trouvé cela bouleversant et vous recommande vivement de vous y plonger.
Du même bois, Marion Fayolle. Editions Gallimard, 2024.

J’ai aussi bcp aimé cette vœux particulière sur le territoire, cette ferme, ses habitants et les animaux ! Merci pour cette belle mise en lumière 😉
J’aimeJ’aime
Merci Matatoune, oui tout à fait d’accord avec toi, sa voix est vraiment particulière, et très touchante. J’espère qu’elle continuera à écrire en plus d’illustrer.
J’aimeAimé par 1 personne