
Don’t ghosts just want to be remembered ?
J’ai décidé de me lancer un petit défi, de lire quelques œuvres en langue originale, en Anglais plus précisément. Et mon premier choix s’est porté sur Yellowface, qui a résonné tout particulièrement avec Effacement de Percival Everett, l’un de gros coups de cœur de l’année 2024 ! C’est d’ailleurs une lecture assez accessible si vous souhaitez vous aussi vous lancer.
Résumé
June Hayward et Athena Liu rêvent de devenir écrivaines. Après leurs études, la première patauge pour se faire publier tandis que l’autre devient la nouvelle sensation littéraire du moment. Lorsque la mort accidentelle d’Athena permet à June de récupérer son dernier manuscrit secret quasi achevé, sur l’apport invisibilisé des travailleurs Chinois volontaires pendant la Première Guerre Mondiale, celle-ci s’y plonge, le modifie à sa sauce et l’envoie à son agent littéraire, qui flaire le succès. Le voici publié en grande pompe sous le nom de Juniper Song. C’est un carton, June-Juniper est grisée par les demandes incessantes de rencontres, les articles élogieux et sa nouvelle célébrité sur les réseaux sociaux.
Mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu…Retour de Karma, hantise, culpabilité dévorante ? La machine s’emballe bien malgré June-Juniper qui se retrouve la cible d’un harcèlement en ligne virulent. Et tremble que son secret soit dévoilé. La voici accusée d’appropriation culturelle, elle dont tout le monde trouve louche qu’elle s’intéresse soudainement à une période historique et une culture qui lui étaient jusque là totalement inconnues. Et pourquoi avoir changé son nom pour en arborer un nouveau assez « ethnically ambiguous » ?
Une foule de questionnements qui ne cesse de donner des sueurs froides à la narratrice, confrontée à ses erreurs, mais aussi à sa propre vérité. Et écrasée par la présence obsédante de cette amie si talentueuse, et meilleure qu’elle, même morte. Mais l’est-elle vraiment ?
Avis
Comme le dit si bien Roxane Gay ce roman est un exemple parfait du « unrielable narrator », ou narrateur peu fiable. Autant vous prévenir, vous n’allez probablement pas entrer en empathie avec Juniper, ou alors bien malgré vous.
Elle met à jour une foule de questions plus passionnantes les unes que les autres. Où s’arrête l’inspiration, et où commence l’appropriation de la vie de quelqu’un pour en faire un matériau artistique universel ? Peut-on écrire sur tout et sur n’importe qui, quel que soit son positionnement ? Qui emprunte à qui ?
C’est un bijou de dérision et de critique du milieu littéraire, une histoire de plagiat, de hantise, de culpabilité et de création. Mais aussi d’amitié au fond, et de rivalité.
Yellowface, Rebecca F. Kuang. Borough Press, 2023.

excellente idée de lire en.anglais..
prochain défi un café littéraire en.anglaid ..
J’aimeJ’aime
le défi suivant …animer un.cafe littéraire en.anglais ?
J’aimeJ’aime