En mai on lit pour lutter !

En addition aux chroniques au fil de mes lectures et de mes découvertes, j’aime vous proposer des thèmes particuliers sur un mois, qui peuvent suivre l’actualité, ou pas. C’est une manière de découvrir la littérature sous un autre angle, et l’occasion pour moi d’échanger avec vous.

En ce joli mois de mai qui débute, il n’y a pas que le muguet le 1er mai, mais aussi et surtout la Journée internationale des travailleurs. Elle célèbre les luttes des ouvriers américains, puis français qui, à la fin du XIXe siècle, luttèrent pour obtenir la journée travaillée de huit heures.

Révolte des ouvriers américains à Haymarket Square (Chicago, mai 1886)

Alors quoi de mieux pour qu’une thématique sur le travail et les luttes sociales en mai ? La valeur travail est l’un des piliers de notre société, et le terrain de luttes constantes pour obtenir ou garder des droits. Il me paraissait donc intéressant de penser et questionner cette valeur, à travers des romans, des bandes dessinées, et quelques essais. J’ai hâte de vous partager mes trouvailles, réflexions, et lectures engagées tout au long de mois qui s’annonce mouvementé !

Un militant du Front populaire offre une églantine rouge à Marianne (L’Humanité, 1er mai 1936)

Et si vous souhaitez vendredi 1er mai honorer les travailleurs, ne prenez pas un brin de muguet mais d’églantine ! En effet, l’églantine rouge était portée à la boutonnière par les grévistes socialistes comme signe de reconnaissance, en remplacement du petit triangle rouge arboré dès la première grève du 1er mai 1890 en France. Il symbolisait le tryptique harmonieux des « 3-8 » : huit heures de travail, huit heures de sommeil, huit heures de loisirs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :