
La fraîcheur de l’eau adoucit la chaleur du soleil. J’écoute sous l’eau ce silence si particulier du lac, sa berceuse. Il me révèle chaque jour un peu plus sa vérité et la mienne. Je n’ai, de ma vie entière, jamais eu le sentiment d’être si parfaitement au bon endroit, au bon moment.
Elle part vivre au Québec et s’installe quelques temps dans une cabane près d’un lac dans les Laurentides avec son mari et ses deux filles. Ses voisines lui proposent de les rejoindre pour leur rituel quotidien : se baigner nues, entre femmes, dans ce lac. Commence alors une introspection de sa vie, de ses choix, profondément bouleversée par ces instants volés à sa vie de mère et d’épouse. Histoire familiale complexe, addictions, rapport compliqué au corps et à la féminité, angoisses existentielles… Elle passe tout en revue.
Le lac magique est une plongée en eaux profondes dans la psyché abîmée d’une femme au passé douloureux. Mais c’est aussi le récit d’une libération, de la réappropriation de son être par le corps. L’eau bienfaisante lave, purifie et fait renaître. Ce baptême insolite fait émerger une foule de questionnements, rebat les cartes de sa vie, et l’aide à faire la paix avec son enfance.
C’est doux et tumultueux à la fois, la présence de la nature et de l’eau donne une furieuse envie de se baigner avec ces femmes libres, de se laver au sens propre et figuré. Les liens qu’elles tissent entre elles sont puissants, une complicité naît d’être toujours reléguées à leur genre. Elles y font face ensemble. La sororité est une force, que découvre progressivement la narratrice. On peut être femmes et frangines comme le tonne la si belle chanson d’Anne Sylvestre.
Pour aller plus loin
Il y a une foule de documents existant autour de la sororité et des liens entre femmes, voici quelques références auxquelles ce roman m’a fait penser :
- L’épisode « Les copines d’abord » du fabuleux podcast Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé. L’occasion de découvrir les autres épisodes si vous ne les avez pas encore écouté, c’est passionnant.
- Fille, femme, autre de Bernardine Evaristo : ce roman polyphonique magistral mêle douze histoires de personnages féminins et non binaires, et dresse un portrait complexe des liens entre femmes.
Le lac magique, Yaël Cojot-Goldberg. Seuil, 2022.
Votre commentaire